Se rendre au contenu

Mediapol, le média qui décrypte la vie politique française

Mediapol est un pure player créé en octobre 2023. J'ai lancé ce média afin d'informer le public sur des points précis et cruciaux de la vie politique de notre pays. Les formats dynamiques et incarnés permettent de redonner de la vitalité aux sujets politiques qui peuvent paraître lointains ou trop rudes. 

Le Conseil constitutionnel, gardien des libertés ou anomalie démocratique ?

C’est une institution qui a pour habitude de rester discrète, loin des tractations politiques et des feuilletons électoraux, le Conseil constitutionnel semble flotter au-dessus de la vie politique. Pourtant, depuis quelques semaines, une nomination a propulsé cette instance démocratique sur le devant de la scène. En effet, le 7 mars prochain, le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, arrivera au terme de son mandat de neuf ans et c'est Richard Ferrand qui a été choisi par Emmanuel Macron pour lui succéder. Mais alors que faut-il comprendre de l’agitation qui entraîne cette nomination ? Quel rôle concret joue le Conseil constitutionnel dans la vie politique et enfin, cette institution ne cache-t-elle pas des points de faiblesses ? C’est ce que nous allons voir dans cette nouvelle vidéo.

Vidéo publiée le 2 mars 2025.                                                                                                               

Corruption des politiques : un enjeu démocratique  

Ces derniers mois, un nouveau scandale de corruption est venu secouer la vie politique française et européenne. Le 30 septembre 2024, s’est ouvert le procès des assistants parlementaires européens du Rassemblement national au tribunal correctionnel de Paris. Dans cette vidéo, je vous ne vous propose de revenir sur toutes les affaires, mais bien de comprendre ce qui est en jeu quand nous parlons de corruption en politique. Quelles sont les formes de cette corruption ? Comment lutter contre ce fléau ? Et surtout, quels sont les impacts de la corruption dans la vie politique et démocratique du pays ?

Vidéo publiée le 21 décembre 2024.                                                                                                               

Le président, de l’ascension au monopole républicain  

Au fur et à mesure des mandats, le président de la Ve République s’est imposé comme la fonction centrale, la clef de voûte du régime républicain. Une omniprésence qui s’est construite au fil des siècles et des constitutions et qui s’observe, aujourd’hui, dans la concentration des pouvoirs exécutifs dans la main du président de la République. Dans cette vidéo, je vous propose de revenir sur la construction de la fonction présidentielle.

Vidéo publiée le 24 septembre 2024.                                                                                                               

Gabriel Attal est-il un bon Premier ministre ?

Mardi 9 janvier 2023, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, a été nommé Premier ministre par le président de la République. Il remplace donc Elisabeth Born à ce poste, lourdement affaiblie par ses 23 49.3 et le manque de majorité présidentielle à l’Assemblée nationale. Le choix de Gabriel Attal est source de vives critiques, on va y revenir, mais pour comprendre tous ces questionnements, un petit point sur le rôle du Premier ministre dans la Ve République est nécessaire.

Vidéo publiée le 30 janvier 2024.                                                                                                              


François Bayrou : une continuité judiciairement risquée​

François Bayrou a été nommé Premier ministre par le président de la République. Fidèle de la première heure d’Emmanuel Macron, il symbolise la poursuite de la politique du président, sans réel élargissement. Bien que François Bayrou prône la moralisation de la vie publique, lui non plus n’échappe pas aux affaires judiciaires.



Gouvernement démissionnaire : quels pouvoirs ?​

La France n’a plus de gouvernement de plein exercice, ou plutôt le gouvernement Barnier est démissionnaire.

En attendant la nomination d’un nouveau gouvernement, les ministres démissionnaires ne doivent gérer uniquement les « affaires courantes ». Mais alors, quels sont les droits des ministres démissionnaires ? 


Plus de

Mediapol ?

Retrouvez toutes les vidéos de Mediapol

sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux